Résumé du Livre

Il est bien dangereux pour un petit d’homme d’être perdu dans la grande et mystérieuse forêt indienne. Comment Mowgli aurait-il échappé à tous les dangers de la jungle, aux singes ennemis et au tigre Shere Khan, sans l’amour de Mère Louve, sans les ruses de la panthère Bagheera, sans la force et l’amitié de l’ours Baloo et sans l’aide de Kaa, le python ?

L’œuvre

Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l’ours Baloo.

Viennent ensuite les aventures de  :
– Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer ;
– Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d’un terrible couple de cobras ;
– Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants…

L’auteur, grand amoureux de l’Inde (où il a passé son enfance) et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants. Dans son monde, les animaux parlent et font souvent preuve de sagesse, parfois de cruauté. Ils sont effrayants comme Kaa le serpent ou Shere Khan le tigre ou attachants comme Rikki-tikki-tavi la mangouste…