Portrait de chef : Péronii
Bonjour et bienvenue dans notre série d’articles intitulé : Portrait de chef. Dans cette série d’articles, on vous introduit (ou réintroduit) les chefs qui constituent le groupe les Chênes de la Drôme.
Pour ce portrait, on vous présente notre chère Péronii (et très bientôt Bagheera). Bonjour à elle !
Derrière le chef
Présente-toi rapidement (ton nom, qui tu es en dehors des scouts)
Je m’appelle Amélie, mon nom de sachem est Péronii.
Je suis professeure des écoles et j’aime particulièrement enseigner en maternelle, pour rendre les apprentissages ludiques et joyeux.
Je joue de la guitare et du ukulélé, et j’aime particulièrement les temps de chants et de musique avec d’autres personnes.
Si tu étais un vêtement, tu serais…
Une écharpe XXL pour m’emmitoufler dedans. C’est mon indispensable pour l’hiver !
Rôle de chef
Qui es-tu ? Parle-nous de tes noms
Dans le scoutisme je suis Péronii. C’est un dauphin noir et blanc, sans aileron sur le dos. C’est un animal qui vit en bande et qui aime jouer !
J’ai rejoint la meute pour cette année où je serai Bagheera, la panthère qui entraîne les enfants et les mène là où ils devront faire des choix.
J’ai rejoint la meute pour cette année où je serai Bagheera, la panthère qui entraîne les enfants et les mène là où ils devront faire des choix.
Quand as-tu rejoint le groupe ?
J’ai rejoint le groupe des Chênes de la Drôme en septembre 2022 lorsque j’ai emménagé dans le Vaucluse. J’ai rejoint la troupe auprès de Colféo, et je rejoins joyeusement la meute pour l’année 2024, auprès de l’équipe des vieux loups.
Qu’est ce qui te motive à être chef ?
J’aime être en relation avec les autres. J’ai une très grande envie de donner tout ce que j’ai reçu quand j’étais moi-même parmi les jeunes. J’aime ce rôle qui me permet de conseiller, d’enseigner, d’encourager les jeunes en les responsabilisant.
Vie de scout
Quel a été ton parcours scout ?
J’ai commencé le scoutisme en 2006, à l’âge de 8 ans, à Marseille, dans le groupe des Navigateurs (EEF). J’ai été nommé Louvette attentionnée puis je suis montée à la troupe à l’âge de 12 ans.
J’ai continué les éclaireurs jusqu’à mes 18 ans. J’ai pu être sous cheftaine puis cheftaine de mon clan. Ce rôle m’a beaucoup fait grandir en me donnant la possibilité de prendre de soin de mes filles, comme d’une petite famille.
Je suis devenue cheftaine pour les éclaireurs à Marseille en septembre 2016. Et l’aventure continue…
As-tu une anecdote sur un moment marquant que tu as vécu chez les EEF ?
Vers l’âge de 14 ans j’ai animé une de mes premières veillées avec une équipes de jeunes, pour notre troupe à Marseille. Le thème était « Le ridicule ne tue pas ». On s’était costumé de la tête aux pieds avec des accessoires plus grotesques les uns que les autres. De nature plutôt réservée, c’était un exercice qui me sortait complètement de ma zone de confort, et le thème d’autant plus. Mais je crois que c’est l’une des veillées que j’ai préféré préparer et jouer pour les jeunes.
Il faut parfois se secouer un peu, sortir de ses habitudes confortables pour voir que d’autres choses sont possibles, que nous avons tous des capacités insoupçonnées en réserve.
Il faut parfois se secouer un peu, sortir de ses habitudes confortables pour voir que d’autres choses sont possibles, que nous avons tous des capacités insoupçonnées en réserve.
As-tu un jeu que tu aimes à nous partager ?
J’aime les jeux de mimes ou de scénettes, je trouve qu’on y découvre souvent des talents cachés !
Pour finir
Sur le jeu des anecdotes, laquelle était la tienne ? Peux-tu nous expliquer plus en détail ?
Mon anecdote était « Mon animal préféré a toujours été le cochon. » Petits et gros, je trouve les cochons très jolis ! Ça fait souvent sourire.
Pour finir, as-tu un message à faire passer aux éclaireurs / louveteaux pour la rentrée 2024 ?
L’attente était longue pour beaucoup mais je vous assure que le résultat en vaut la peine ! Préparez vos pelages, vos foulards, vos chemises et votre grand sourire, et en route pour une nouvelle très belle aventure ! Je me réjouis de vous voir.